Le constructeur automobile chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, poursuit son expansion internationale avec des initiatives stratégiques majeures. En mai 2025, l’entreprise a annoncé son objectif ambitieux de vendre la moitié de ses véhicules en dehors de la Chine d’ici 2030, visant à rivaliser avec des géants de l’industrie tels que Toyota et Volkswagen.
Pour atteindre cet objectif, BYD mise sur une expansion significative en Europe et en Amérique latine. En Europe, le constructeur a renforcé sa présence en ouvrant une usine en Turquie, dans la banlieue de Manisa. Cette installation, prévue pour produire 150 000 véhicules par an, représente un investissement initial de 1 milliard de dollars. Grâce à l’union douanière entre la Turquie et l’Union européenne, BYD pourra exporter ses véhicules sans frais supplémentaires, contournant ainsi les droits de douane imposés par les États-Unis et l’Europe sur les voitures fabriquées en Chine.
Par ailleurs, en janvier 2025, BYD a expédié un troisième navire roll-on/roll-off transportant près de 5 000 véhicules à énergie nouvelle (NEV) vers l’Europe, témoignant de son engagement à renforcer sa présence sur le marché européen.
Sur le plan technologique, BYD a dévoilé en mars 2025 sa « Super e-Platform« , un système de charge ultra-rapide offrant jusqu’à 1 000 kW de puissance de pointe. Cette technologie permet aux véhicules de récupérer jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie après seulement cinq minutes de charge, répondant ainsi aux préoccupations des utilisateurs concernant le temps de recharge. Cette avancée place BYD en concurrence directe avec Tesla, dont les Superchargers disposent actuellement d’une puissance de 500 kW.
En février 2025, BYD a également intégré son système avancé d’aide à la conduite, « God’s Eye », sur la quasi-totalité de ses modèles, y compris ceux d’entrée de gamme. Cette initiative vise à démocratiser la conduite autonome, avec des fonctionnalités telles que l’assistance au stationnement à distance et la navigation autonome sur autoroute, habituellement réservées à des véhicules plus coûteux.
En termes de performances commerciales, BYD a enregistré en 2024 des ventes mondiales de 4,27 millions de véhicules, marquant une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces ventes, 1,76 million de véhicules électriques ont été écoulés, consolidant la position de BYD en tant que leader du marché des véhicules électriques. Les exportations hors de Chine ont également connu une croissance significative, atteignant 417 204 unités, soit une hausse de 71,9 %.
En France, bien que BYD soit présent depuis fin 2022, le constructeur célèbre son 30e anniversaire en 2025. Avec une part de marché de 25 % dans le segment des véhicules 100 % électriques en Chine, l’entreprise entend renforcer sa position sur le marché français en développant son réseau de distribution et en proposant des modèles adaptés aux préférences locales.